Vigile.net
« Entre le statu quo constitutionnel et l’indépendance du Québec, je choisirais l’indépendance. » Léon Dion
             
Vigile a besoin de votre appui, n’hésitez pas à contribuer
Financement 2013
 13225$  22%  
 
Objectif : 60000$
Une réponse à Robert Barberis-Gervais
Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
Pierre Cloutier
Tribune libre de Vigile
mercredi 7 novembre 2012      1358 visites      35 messages


[1] Simple. Très simple. Trop simple pour les esprits tortueux et les gosseux de poils de grenouille.

[2] Il suffirait que le PQ-Marois annonce avant les prochaines élections son intention, s’il est réélu de façon majoritaire, d’offrir au gouvernement fédéral de négocier un accord-cadre concernant un éventuel référendum sur l’indépendance du Québec, comme l’ont fait l’Écosse et le Royaume-Uni le 15 octobre dernier.

[3] Comme ouverture de cette proposition d’accord, le gouvernement du Québec rendrait publique le libellé de la question référendaire qu’il soumettrait éventuellement à l’Assemblée Nationale du Québec et son intention ferme de tenir le référendum avant la fin d’un deuxième mandat, qui pourrait être, à titre d’exemple, pas plus tard que le 31 décembre 2017 ou 2018 - dépendant de la date du début d’un second mandat.

[4] La question devra être claire et simple : Êtes-vous d’accord, oui ou non, que le Québec soit un État souverain et indépendant ?

[5] Cette question aurait le mérite de susciter une réponse claire et désamorcer - sous peine de supporter l’odieux de la mauvaise foi - les irritants de la Loi sur la clarté et de forcer le gouvernement fédéral à renoncer à son ambiguïté concernant la majorité requise.

[6] En compensation de ce geste d’ouverture, le gouvernement du Québec pourrait obtenir, outre la gestion complète de l’organisation du référendum, une entente sur le plafonnement des dépenses référendaires et la diffusion équitable et impartiale des débats de la part des diffuseurs, comme le prévoit, entre autres, l’accord intervenu entre l’Écosse et le Royaume-Uni.

[7] Ainsi, tous les souverainistes/indépendantistes seraient sûrs que le thème central de la prochaine élection serait l’indépendance, ce qui n’empêcherait nullement par ailleurs le PQ de mettre en application les diverses mesures de sa gouvernance provinciale.

[8] Je vois difficilement comment les indépendantistes pourraient être contre une telle stratégie. Dans un tel contexte, une alliance entre les divers partis souverainistes aurait plus de chance d’aboutir.

Pierre Cloutier




Suggérer cet article par courriel


Envoyer un message privé à Pierre Cloutier



Vos commentaires:
  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par Liberté Québec

    J’ai bien lu : simple. C’est trop simple pour le PQ adopte une telle démarche. Une démarche que vous appelez « stratégie ».

    Le PQ ne veut que le pouvoir. Rien que le pouvoir. S’inscrire dans le combat pour l’indépendance du Québec pour lui, c’est trop lui demander.Il craindrait de perdre le pouvoir. Son cher pouvoir...Vous le voyez ce parti, à l’Assemblée, présentement. Il n’a jamais prononcé le mot indépendance depuis qu’il est là et il ne le prononcera pas.Qui plus est, il a renié,sans rire, sa principale promesse électorale. Lui en demander plus, lui demander de faire ce que vous proposez, tient de l’héroïsme

    Le chef du gouvernement actuel a remplacé l’indépendance par la gouvernance souverainiste. Vous pensez qu’il va faire volte-face et dire qu’il s’est trompé. Qu’il faut résolument se battre pour faire du Québec un pays ? Vous rêvez, non !


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par RBD

    Oui avec votre proposition.

    Seul bémol, les fédérastres ne respecteront pas les règles du jeu.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par Daniel Roy, CPA, CA

    L’accord-cadre concernant un éventuel référendum sur l’indépendance du Québec constituerait un exemple à la mode. Je crois cependant qu’une négociation à ce sujet enlèverait une partie de souveraineté au Québec, car le Québec possède déjà le droit de mettre sur pied un référendum et le gouvernement fédéral doit négocier suivant un résultat favorable. Je remarque aussi une opposition entre l’unité des forces souverainistes et l’élection d’un gouvernement péquiste majoritaire, dont la division des votes aux dernières élections le prouve. Je dirais qu’il faut trouver une façon de permettre une alliance entre les partis souverainistes, les forces vives et les élites souverainistes du Québec, et ce dès maintenant.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par Léon

    Il faudrait que le PQ soit réélu, ce qui est loin d’être fait. Le PQ a fait le plein de ce qu’il pouvait obtenir en intention de vote, il ne peut que descendre, alors que QS ne peut plus redescendre, il ne peut que monter. Alors, il s’agit maintenant de savoir à quel vitesse que QS va monter au détriment du PQ et de la CAQ. Tout va dépendre de la résilience des péquistes à vouloir mourir à petit feu et des optionistes à vouloir maintenir en vie leur cadavre de parti.

    Le dernier sondage démontre déjà que la CAQ dégonfle que pour en faire profiter que QS.

    La force de gravité tend vers la gauche, car c’est déjà anormale d’avoir une majorité de députés à droite lorsque les sondages affirme que plus de la moitié des Québécois sont à gauche, soit 58% selon CROP.

    http://www.lapresse.ca/actualites/e...

    Il faudrait un seuil très élevé d’erreur pour faire baisser cette gravité de gauche au seuil qu’obtient ensemble le PQ,QS et ON, soit près de 40 %.

    Donc, c’est une évidence qu’il y a un vide à gauche, alors c’est une évidence que QS est condamné à monter, car le PQ n’incarne pas la gauche.

    Alors, il ne s’agit plus de savoir si cette futur montée de QS va devenir une vague orange, mais de combien elle va monter, car l’élection de Françoise David n’aura pas d’autre effet sur l’électorat.

    Alors, voici le scénario pour la prochaine élection :

    Le choix des souverainiste à la prochaine élection est de voir le PQ et la CAQ perdre l’élection avec une baisse de 3 ou 4 point et une faible montée de QS de 6 à 12 point.

    ou

    Voir le PQ s’effondrer à rien, avec une forte baisse de la CAQ et un QS majoritaire avec plus de 40 % du vote, voir même près de 50%.

    La bataille électoral n’est plus un combat entre les fédéralistes et les souverainistes, mais entre la gauche et la droite.

    Conclusion :
    S’il n’y a pas de vague orange à la QS à la prochaine élection, c’est que les péquistes auront refusé d’y participer en s’accrochant au PQ, MAIS ils seront INÉVITABLEMENT moins nombreux qu’actuellement.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par Francois Ricard, l’inconu

    Je fais un copier/coller de ce texte et je l’envoie à mon député péquiste.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    7 novembre 2012, par Bill Facture

    Monsieur Cloutier,

    Excellente proposition ! Je vous remercie.

    Cependant, seul un parti résolument indépendantiste entreprendrait un projet aussi emballant. Hélas, le PQ n’est probablement plus celui-là.


  • Mais de quelle diable osez-vous aller dans cette direction...
    8 novembre 2012, par ANDRÉ La BOISSONNIÈRE

    Cher Pierre,

    A priori, je rends compte que c’est profondément ce très cher Daniel Roy qui a ici totalement raison en tout point.

    Premièrement le Québec est déjà souverain dans beaucoup de domaines politiques et sociaux. D’autant qu’il n’a jamais eu, n’a eu et n’aura à négocier son indépendance avec quelque autre nation que ce soit... tu fais gravement erreur ce faisant dans ta proposition qui s’apparente au sophisme que tu combats de tout temps.

    Deuxièmement le Québec n’a pas à s’associer aux idées à la mode et encore moins celle dite anglo-écossaise. Il s’agit là dangereusement d’un piège à deux (2) trappes. Le Québec doit toujours se SOUVENIR, se rappeler de très mauvaises expériences passées et actuelles que les anglais de toute nature, même allophone, ont toujours fait supporter au peuple autre que le sien ou sous sa tutelle impériale. Le prétendu fédéralisme à la sauce 1867 et encore pire celui imposé en 1982 n’a jamais servi à le libérer de ses chaînes impériales. Les impériaux anglais, américains ou anglais ont toujours eu les mêmes tendances historiques soient celles de tromper le monde entier. Et là je rejoins parfaitement Robert Barberis-Gervais - il n’y a aucune confiance à faire avec ce monde investi de la perfidie de l’Albion et ça ce n’est pas pure fantaisie mais bel et bien le résultat de faits historiques des plus évidents.

    Finalement, je ne peux arriver à concevoir qu’une telle idée à l’emprunt des anglais et des écossais puissent faire du millage parmi des indépendantistes de ton acabit ! Un peu de froid dans ta soupière ne ferait que le plus grand bien mon cher Pierre. J’espère que la retraite se passe bien pour toi, cher ami, mais de grâce tu dois te ressaisir dans tes stratégies à l’emprunt des anglais, nos impériaux de tous temps. TOUTE LIBERTÉ ne se demande pas, ne se négocie pas. ELLE se prend tout naturellement ou de force mais jamais à genoux. Mais de quelle diable osez-vous aller dans cette direction... ici même sur VIGILE ?

    ECCE HOMO !


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Michel Grenier

    Bonjour Mr.Cloutier.
    Je suis d’accord avec vos propositions,bien sûr le parti québécois n’est plus vraiment souverainiste,mais à il y a des membres au parti qui le sont et qui seront déçus des démarches provincialistes du parti,c’est à ce moment qu’une véritable réflexion se fera de la part de ces souverainistes.

    Michel Grenier


  • Il va falloir faire vite...
    8 novembre 2012, par Cyberpatriote

    Le démographie joue puissamment contre nous. Plus le temps passe et plus notre rêve va sentir les boules à mites.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Marcel Haché

    Votre proposition est très simple,Pierre Cloutier.C’est le scénario du film du référendum de 80 dans lequel les indépendantistes s’étaient fait ramassés pas à peu près.Je sais que vous êtes partisan d’y aller à visière levée,mais quand même...L’élection du 4 septembre devrait être concluante quant à la stratégie ouverte.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par yan crevier

    La démarche proposée est louable, mais ne peut se faire que dans un cadre de réelle volonté politique visant l’indépendance, ce qui n’est de toute évidence plus le cas du Parti Québécois actuel. Quelques soubresauts de fibre indépendantiste percent çà et là, mais on dirait qu’ils ne servent qu’à maintenir l’illusion, et surtout protéger la chasse-gardée sur laquelle s’appuient le PQ pour atteindre et demeurer au pouvoir.

    Comment faire l’unité des forces indépendantistes ? Ce n’est pas en parlant de "stratégie", de "processus" ou de "référendum" qu’on fera l’unité, qu’on fera consensus, mais bien en parlant d’indépendance. On se perd sans arrêt dans tout ce qui entoure l’indépendance, sans mettre l’accent sur ce qui est important : les avantages de faire l’indépendance et sa promotion auprès de la population.

    La stratégie, c’est l’indépendance. Nous avons perdu la bataille jadis, nous avons été abandonnés par la France, il est temps de devenir une nation indépendante et affirmer notre différence. Nous ne sommes plus français, pas plus que britanniques ni américains. Nous sommes Québécois - et le cadre canadien actuel étouffe nos aspirations légitimes. Je ne me sens pas représenté par ce gouvernement étranger - et il est temps de s’en détacher et d’en présenter les avantages.

    Le processus, c’est tout d’abord de décider. Au-delà des partis - qui n’ont pas le monopole des idées - il faut individuellement faire un choix idéologique. Un choix qui dépasse le PQ, QS ou autre ON : il faut choisir un Pays, et en parler de ce pays, le vendre, le créer mentalement. Quand suffisament de québécois auront une image claire de ce pays, le processus pour le faire ne sera qu’accessoire.

    Un référendum, ce n’est qu’un des outils de la démocratie. Un référendum, c’est une voie de contournement pour éviter de parler vraiment du sujet : la création d’un pays qui nous est propre, dans lequel nous nous sentirions appréciés.

    Yan Crevier
    http://verslemeilleurdesmondes.com/...


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012

    Les seules questions que je pose à tout le monde sont les suivantes :

    1 - Sur quoi allons-nous voter lors de la prochaine élection ? Sur un programme d’État (un plan d’action pour l’indépendance) ou un autre programme de gouvernement provincial ?

    2 - Si un référendum sur l’indépendance, encadré par une entente Québec-Ottawa était organisé dans le prochain mandat voteriez-vous OUI ou NON ?

    Le reste, c’est de la boulechite.

    Pierre Cloutier


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par jacques noel

    Je vous dis ca comme ca, rapidement, comme ca vient :

    Attaquer, attaquer et attaquer encore Harper

    S’afficher avec un coquelicot bleu le 11 novembre
    Rappeler qu’Ottawa a envoyé à la boucherie une trentaine de Québécois en Afghanistan, absolument pour rien
    Rappeler que c’est 5 fois plus de victimes que les 10 ans de bombes du FLQ
    Rappeler que cette guerre va couter 22 milliards aux Canadiens, une facture de 5 milliards pour les Québécois. C’est presque deux années de subventions aux universités.
    S’insurger contre les nouveaux 20 qui mettent pas une mais 3 photos de la Reine

    L’ACDI. Près d’un milliard de nos taxes québécoises là-dedans. Les organismes de coopération québécois, trop laiques, sont coupés pour faire place aux groupes religieux de l’ouest.

    La Défense : dénoncez les contrats de la Défense qui coutent une fortune et puent la corruption comme celui des Hélicos
    Soulignez comment un Québec libre pourrait mieux dépenser cet argent

    OTTAWA - Six years after announcing a sole-source deal to buy 15 battlefield helicopters and three years after signing the contract, the Harper government has finally sat down with Boeing to talk about how much it will cost to support the aircraft.

    Haggling over the service price tag came as the U.S. defence giant announced it had already selected General Dynamics Canada to provide engineering support to the CH-147F heavy-lift choppers, which shuttle troops and equipment.

    Internal documents show the air force was eager to see a deal cut over a year ago, in the summer of 2011, and listed the support contract as one of the major risks and uncertainties in the $4.9 billion program.

    The Chinook purchase, originally intended to support troops fighting in Afghanistan, was red-flagged by former auditor general Sheila Fraser two years ago for delays and a 70 per cent spike in price between 2006 and 2010

    Read more : http://www.vancouversun.com/news/Ot...


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Gary Gaignon

    Un troisième référendum n’est même plus pertinent à l’avenir. Le deuxième était déjà de trop, doit-on en conclure avec le recul. Nous sommes hors de la Constitution canadienne n’en étant pas été signataires en 1982.

    La cage est désormais toute grande ouverte, mais l’oiseau frileux s’est recroquevillé au fond de la cage sur son perchoir. Qu’est-ce qui va le faire s’envoler, voilà la question nationale de ce temps !


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012

    Message à Yan Crevier

    Tout est lié. Si le PQMarois avait vraiment l’intention de tenir un référendum dans le second mandat avec une date assez précise comme :" pas plus tard que" et qu’il rendait publique le plus tôt possible la question référendaire : Êtes-vous en faveur de l’indépendance du Québec" ou quelque chose dans le genre, la campagne référendaire commencerait dès cet instant et se terminerait le jour du référendum.

    Parler de la "chouveraineté" la main sur le coeur et de façon non engageante, cela ne donne strictement rien. Comment comptez-vous sortir de la fédération canadienne ? Par la voie du Saint-Esprit ? La parole sans l’action ne vaut rien.

    À Jacques Noël

    Attaquer, attaquer, attaquer. Je veux bien, mais dites cela d’abord à ceux et celles qui ont le crachoir.

    Deuxio : on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps. Attaquer et négocier.

    C’est ce que faisait Jean-Paul II - je ne suis pas nécessairement un fan en disant cela - avec les communistes polonais : il dénonçait, puis il négociait. Il négociait puis il dénonçait.

    De toute façon, j’ai l’intuition qu’il ne se passera pas grand chose sur ce front.

    Avec son projet de loi no 3, le PQMarois indique son désir de rester au pouvoir jusqu’en septembre 2016. Imaginez le reste. Fait dur en ta....

    Pierre Cloutier


  • LA PERFIDIE ANGLO-SAXONNE CONDUIT LE MONDE À SA FAILLITE...
    8 novembre 2012, par ANDRÉ La BOISSONNIÈRE
    VIGILIENS, VIGILIENNES VOILÀ UN TEXTE DES PLUS PERTINENTS QUANT AUX STRATÉGIES À L’ANGLAISE ET CE QUI ATTEND LE MONDE DE DEMAIN SANS LIBERTÉ REPRISE DE FORCE... bonne lecture ! 8 novembre 2012 Obama : Apocalypto, now ! Ariane WALTER Le seul caractère positif que je trouve à cette élection est le fait que ceux qui ont voté Obama l’ont fait en pensant qu’ils votaient plus « à gauche » qu’en votant Romney. (Je sais que la gauche n’existe pas aux (...)

    Lire ce commentaire

    VIGILIENS, VIGILIENNES

    VOILÀ UN TEXTE DES PLUS PERTINENTS QUANT AUX STRATÉGIES À L’ANGLAISE ET CE QUI ATTEND LE MONDE DE DEMAIN SANS LIBERTÉ REPRISE DE FORCE... bonne lecture !

    8 novembre 2012
    Obama : Apocalypto, now ! Ariane WALTER

    Le seul caractère positif que je trouve à cette élection est le fait que ceux qui ont voté Obama l’ont fait en pensant qu’ils votaient plus « à gauche » qu’en votant Romney. (Je sais que la gauche n’existe pas aux États-Unis, empire qui s’effondre pour cette raison même : mentalement, ils sont bornés. Leur ancienne immensité les limite. Héritiers du Mayflower, dans l’opium de leurs prières et de leurs mantras, dans les fastes de leur orgueil mité, avec leurs hordes de SDF plus nombreuses que celles des royaumes indiens qu’ils ont détruits. Incapables d’évoluer. Incapables de comprendre que le seul domaine qu’il leur reste à dominer est celui de leur démesure, de leur égoïsme en un temps où New York est frappée, agenouillée comme la vulgaire Haïti. Bon baisers de Kyoto.

    Ce ne sont pas les civilisations qui sont mortelles, grandeur et décadence, car une civilisation est toujours immense, éternellement, ce sont les recettes d’autrefois quand on veut les appliquer à aujourd’hui. Les anciens commerces. Les anciennes organisations. Les anciennes dominations. Quand on ne veut pas évoluer, on est cuit. Les États-Unis veulent vivre en 2012 comme en 1950 du temps du rêve américain. Qu’ils soient en plein cauchemar est pour eux difficile à concevoir et à avouer.

    Alors ils ont décidé de faire comme si.

    Il faut cependant distinguer pour éviter toute confusion. On ne peut plus dire désormais « les Américains », les « Israéliens », les « Français »… Il y a une différence totale entre peuples et dirigeants.

    Le peuple américain, comme tous les peuples, est une longue file de kapos et de malheureux qu’une gouvernance de puissants trompe et bouffe à sa guise. Il y en a qui s’en tirent mieux que d’autres mais un nombre incalculable est promis au sacrifice.

    En France aussi, comme aux États-Unis, en votant Hollande, les Français ont cru voter à gauche.

    Ce qui tend à prouver que ni les Us, ni la France ne sont à droite, comme on nous le dit. La droite de Dassault qui pense que la Grèce à des malheurs à cause des homosexuels !

    Mais ceux qui se disent végétariens doivent faire attention quand ils votent pour des censés marchands de légumes qui en réalité sont des bouchers. Il va falloir qu’ils ouvrent les yeux. Malgré la propagande .Malgré ces gouvernances qui sont depuis longtemps dirigées par les mafias de la drogue, CIA en tête. Le gouvernement des États-Unis est un parrain. Je vous conseille l’impeccable démonstration qu’en fait Peter Dale Scott dans son dernier livre : « American War machine ».

    En regardant autour de moi, je ne peux m’empêcher de penser au film de Mel Gibson « Apocalypto ». Un film remarquable. Complètement détaché de toute propagande d’extrême-droite. Au contraire. Que j’aime malgré son extrême violence.

    Ses premières images nous montrent une tribu de l’ancien empire Maya perdue dans la forêt et vivant , heureusement, joyeusement, dans un équilibre naturel . Ils ne savent pas ce qui vient vers eux. Des soldats de la Mexico triomphante où les dieux veulent boire le sang des hommes. Qui vont les transformer en esclaves. Les utiliser, les déchiqueter.

    C’est exactement ce que je ressens quand je me promène dans ces rues calmes avec cette vie plaisante qui nous environne.

    Tout appartient à une douceur ancienne. Mais le mal est présent pour qui sait le lire : dans ces centres commerciaux beaucoup moins fréquentés, dans ses rayons où plus rien ne se regarde de la même façon : ses fruits sans goût venus d’Espagne, ces salades irradiées, ces OGM dissimulés, ces viandes issus d’animaux torturés qui ne vivent que dans des cages. Ne pouvant monter dan s sa voiture sans se dire : « Jusqu’à quand les hommes pourront-ils se payer de l’essence pour aller travailler ? », ne pouvant passer devant ces plaques de cuivre brillant « Médecin » sans savoir qu’ils sont avant tout les représentants de Big Pharma, que le cancer ne se guérit pas mais se cultive, que les vaccins qui autrefois nous sauvaient sont des menaces. Que les lois qui nous protégeaient s’effondrent…

    Pourtant ce monde est riche. Jamais l’humanité n’a été aussi savante et avancée. Et paradoxalement c’est à ce moment-là qu’elle est mise sur le flanc par un petite groupe de prédateurs incapables de gérer une communauté, incapables de comprendre que s’ils nous tuent ils tomberont avec nous.

    Obama est élu.

    Prix Nobel de la paix avec notre Europe .. . Le grand maître des drones.

    Chomsky a dit à son sujet : « Quand quelqu’un déplaisait à Bush, il le faisait enlever et torturer. Quand quelqu’un déplait à Obama, il le fait tuer. »

    On va voir ce qui se passe en 2013. Si toute l’Amérique , comme prévu, va être dans l’obligation d’avoir des puces RFID sous la peau…En France, bientôt, toutes les voitures seront « chipées ». Vous ne ferez plus un tour de roue sans que cela soit sur un écran.

    Voilà pourquoi il importe de participer à la première journée de grève générale dans laquelle s’engage une grande partie de l’Europe.

    Pour la première fois une grève Européenne ! Même si l’on ne croit pas à l’efficacité de ces « promenades » citoyennes, on ne peut qu’être ému devant cette première fois.

    L’Europe des peuples dit « Non » à l’Europe des banques. Elle dit « Non » à la mafia mondiale du NWO.

    Le 14 novembre 2012 !

    C’est une date inscrite dans l’histoire de notre Histoire.

    Sa force, son écho dépendent de nous. Levons-nous contre le plus grand péril qui ait jamais menacé nos libertés et nos démocraties.

    Sinon, écoutons-les venir, jusqu’à nos maisons, jusqu’à nos enfants…

    Si nous ne faisons rien : Apocalypto, now !

    Ariane Walter

    URL de cet article 18236 tiré du site :
    http://www.legrandsoir.info/obama-a...


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012

    Message à Gary Gaignon

    Le Québec fait partie de la fédération canadienne à laquelle il a adhéré en 1867 par le vote de ses représentants. C’est cette constitution de 1867 qui prévoit le partage des pouvoirs et fait du Québec une province à l’intérieur du Canada. Ceci est difficilement contestable. La loi de 1982 ne concerne que la procédure d’amendement à cette constitution et la Charte des droits et libertés.

    L’indépendance du Québec ne se fera pas par la volonté du Saint-Esprit. Elle se fera pas l’accord majoritaire de sa population librement exprimée. Ceci constitue la base de sa légitimité et de la reconnaissance internationale.

    Vous pouvez, si vous le voulez, vous rendre au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent et proclamer devant tout le monde que le Québec est souverain, mais cela ne changera rien. Il faut un accord majoritaire de la population. A moins que vous vouliez vous battre et faire la guerre au Canada ?

    — 
    Pierre Cloutier


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012

    Réponse à Marcel Haché

    1 - En 1980, la question était tellement emberlificotée, longue et incompréhensible que le peuple n’y comprenait rien. C’est vraiment cela que vous voulez ?

    2 - Avec la "gouvernance souverainiste" combien de temps cela prendra-t-il avant que le Québec soit un pays ?

    3 - Comment le PQMarois compte-t-il accéder à l’indépendance ? Par la voie et la volonté du Saint-Esprit ou par un référendum ?

    4 - C’est quoi votre stratégie ?

    Pierre Cloutier


  • PIERRE CLOUTIER ME DEMANDAIT LA PERTINENCE DE L’ARTICLE TIRÉ DU MÉDIA LE GRANDSOIR !!
    8 novembre 2012, par ANDRÉ La BOISSONNIÈRE
    Mon cher Pierre, La liberté se prend... le peuple seul peut se l’offrir et de force, le cas échéant ! C’est la teneur de ce texte fort éloquent (texte tiré du média LE Grand Soir paru en ce jour) sur les lendemains qui déchantent aux impérialistes de ce monde à la sauce anglo-saxonne. Il faut aller dans la rue pour défendre notre liberté. La négociation avec les anglais n’a jamais donné de bons résultats jusqu’à ce jour surtout quand il s’agit de se (...)

    Lire ce commentaire

    Mon cher Pierre,

    La liberté se prend... le peuple seul peut se l’offrir et de force, le cas échéant !

    C’est la teneur de ce texte fort éloquent (texte tiré du média LE Grand Soir paru en ce jour) sur les lendemains qui déchantent aux impérialistes de ce monde à la sauce anglo-saxonne.

    Il faut aller dans la rue pour défendre notre liberté. La négociation avec les anglais n’a jamais donné de bons résultats jusqu’à ce jour surtout quand il s’agit de se libérer de ses chaînes.

    Je ne crois pas dans ta stratégie proposée à l’anglo-écossaise il s’agit d’un piège à deux (2) trappes qu’en y entrant nous n’en sortirons plus jamais exactement comme l’a si bien subi Lévesque au lendemain de son négoce avec les anglos du Canada à l’abri de Trudeau qui a rendu le veto québécois caduque bien qu’il s’avérait fort utile dans le passé. Tous les peuples européens ont perdu leur souveraineté nationale depuis qu’ils sont associés au régime impérial anglo-saxon outre atlantiste. Pourtant ils ont eu confiance en cette culture mais la liaison est devenue dangereuse au fil du temps... nous voyons les résultats actuels sur toute la scène européenne.

    Les anglo-saxons ont imposé leur volonté de sauver les banksters comme aimait si bien à le dire Bernard Frappier. En d’autres mots, il s’agit de la pire des trahisons connue à ce jour qu’ont commis les USA avec l’Angleterre sur le sol européen et largement dénoncés à ce jour par tous ces esprits critiques de la scène politique mondiale. Plutôt de laisser mourir le capitalisme de sa mort naturelle les anglo-saxons poussent le monde entier à sa perte et à sa destruction qui va se transformer en une troisième guerre mondiale. Et tu voudrais nous faire croire que la stratégie anglo-saxonne conduisant vers notre indépendance serait profitable pour le peuple québécois ! Mais ouvre les yeux cher ami et vois ce qu’ils sont capables de faire juste pour une question économique... ils feront quoi au jour de nos indépendances nationales ???

    Par conséquent, nous devons inventer NOTRE monde et ça commence ici même au Québec en empruntant à l’originalité des moyens. La stratégie anglo-écossaise est d’arriver à river au piloris le peuple écossais qui va se trouver sur le fil du rasoir en rejetant sa liberté nationale parce qu’il sera à genoux au jour de ce référendum. La négociation c’est après sa libération qu’elle doit se tenir comme nous l’avons observé récemment entre les tchèques et les slovaques. Nous devons davantage nous tourner vers le monde slave sous cet angle que de trop regarder les anglo-saxons nous préparer notre indépendance.

    Voilà, la pertinence d’associer ledit article ci haut publié sur VIGILE avec l’idée qu’il n’y a aucune négociation possible et encore moins profitable pour le peuple québécois en demandant la permission aux canadians pour NOUS libérer de nos chaînes. Cher Pierre... quand le sophisme te colle aux pieds comme le furet à la cheville (hum) pas très joli !

    ECCE HOMO !!!

    P.S. - Question de Pierre plus tôt : " Qu’est-ce que cela vient faire avec un référendum sur l’indépendance du Québec ? "

    Pierre Cloutier


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par André Mainguy

    Déjà au point 1, l’auteur laisse peu ou pas de place au dialogue. C’est quelque peu cavalier comme entrée en matière.


  • @M. Cloutier
    8 novembre 2012, par jacques noel

    Je m’adressais au PQ évidemment, au gouvernement actuel.
    Des sujets il en pleut. Tiens, le voyage de Harper en Inde.

    Il a amené son auto et son jeep avec lui. Cout de la facture : 1 million de dollars ! Du bonbon pour l’opposition

    Pas un mot du PQ. Quant au Bloc, il a disparu de la carte médiatique.

    Le PQ a est au pouvoir. Il a en mains tous les pouvoirs pour lancer la machine. A la place il s’enfonce dans la poutine provinciale : coupures en santé, corruption à Montréal, frais universitaires gelés. Maudite poutine !


  • Un exemple
    8 novembre 2012, par jacques noel

    Cette semaine, les nouveaux 20 piasses vont sortir.
    Les Québécois vont découvrir que la reine y apparait 3 fois.

    Pauline fait une conférence, souligne que Harper aime tellement la reine qu’il l’a mis en triple. Elle déchire ensuite le 20 en 3, envoie tout en l’air, et quitte la conférence.

    Scandale garanti. Première page de tous les journaux au Canada le lendemain. Gros débat sur les lignes ouvertes sur la monarchie. Succès garanti puisque 80% des Québécois sont contre la monarchie.

    Ce gouvernement manque terriblement d’imagination. Et de courage surtout


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Gilles Bousquet

    M. Noel, les nouveaux billets de 20 $ en polymère, sont très difficiles à déchirer et il est interdit de les mutiler, je crois. Même la Banque du Canada, se demande comment les éliminer proprement après leur vie utile.

    Si Mme Marois se décidait à faire ce que vous lui suggérez, elle devrait y mettre le feu, avec une torche, à la place de tenter de le déchirer.

    Faudrait juste que le Québec s’entende avec Ottawa pour imprimer sa propre monnaie, avec ses propres symboles et images, comme en Écosse.


  • Imagination ? dixit Jacques Noel...
    8 novembre 2012, par ANDRÉ La BOISSONNIÈRE

    Cher Monsieur Noel,

    Il y a peut-être une limite non à l’imagination précipitée ?

    Altérer ou détruire la monnaie royale est une infraction criminelle, vous saviez ? Pôvre Pauline, en prison vous voyez le scandale ? Code criminel du Canada / 456. Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, selon le cas :
    a) dégrade une pièce courante ; (...). L’art de se faire peur en l’espèce !

    Quant même ne donnons pas notre chair aux canons anglo-saxons pour si peu ! Vous avez de meilleures idées à proposer à notre charmante Pauline (plein de pouvoir) pour ne pas trop l’apeurer quand même ???

    Ecce Homo !!!


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par André Gignac

    Monsieur Cloutier

    Vous connaissez mon moyen pour en sortir mais les gens n’embarquent pas, que voulez-vous ? trop radical ? Je me répète pour une ... xième fois. Suite au rapatriement unilatéral de la constitution "canadian" de 1982 par Trudeau, sans l’accord du Québec, un gouvernement qui est vraiment indépendantiste et qui est élu démocratiquement, passe tout de suite à l’action en déclarant unilatéralement l’indépendance du Québec comme le Kosovo l’a fait, il y a quelques années. Il se donne une constitution à être approuvée et votée par le peuple québécois et demande une reconnaissance internationale.

    Il faut que le peuple ayant été mis au courant de cette démarche de déclaration unilatérale d’indépendance, par son gouvernement, fasse consensus derrière lui pour la démarche à suivre ; LE VOICI NOTRE FAMEUX RAPPORT DE FORCE. Pour en arriver à ma démarche, il va falloir vendre l’idée de l’indépendance aux Québécois avec tous les moyens inimaginables. Pourquoi Télé-Québec ne deviendrait-il pas l’équivalent de Radio-Canada ? Avec ce moyen, nous pourrions rejoindre tous les Québécois et leur expliquer tous les avantages de l’indépendance du Québec avec tous les désavantages de continuer à rester au Canada. Excusez-moi d’être bref, c’est que j’ai hâte de commencer à vivre normalement comme tous les autres peuples sur cette planète.

    André Gignac 8/11/12


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Jean

    Larguer la fausse monnaie de la banque du Canada serait une excellente initiative locale ; p.i.l. vous vous souvenez ?
    Imprimons ensuite nos faces sur nos piastres. La reconnaissance ? C’est à nous de faire ça d’abord pour nous ; pas aux étrangers.

    Quel intérêt aurions-nous pour les voleurs étrangers tout azimut si nous refusons d’utiliser leur monnaie usuraire de voleur, et tellement fausse.

    Il y a un faux arbre à abattre dans le monde, et c’est celui-là.
    Pour exister en entier il faut le ressentir intégralement ; encore faut-il être visité par ce type d’annonciation sur soi-même, dans un système où toute tentative d’évasion de la conscience vers la source est continuellement matraquée de l’extérieur par le grand cirque matérialiste du monde.
    N’allez pas là c’est interdit ! Vous pouvez aller où vous voudrez, faire ce que vous voulez, mais du fruit de votre propre conscience vous n’en mangerez point, de peur que vous ne deveniez semblables à nous, et nous perdrions notre monopole névrotique pervers de crosseur sur la souffrance lucratives du monde, nous les marchands du temple,les porcs immonde.

    Pas étonnant que le peuple tarde si longtemps à prendre une décision sur lui-même et son bien commun, pas étonnant que le peuple vote comme un imbécile qui se tire dans le pied.

    Peuple ! réfléchis et découvre toute ta grandeur, ta richesse, sors de cet esclavage indigne que tu t’inflige à toi-même et ta descendance qui pleure dans le futur.

    N’en déplaise aux étapistes, les indépendantistes surnommés si ignoramment :<< Les purs et durs >> sont plus près de leur sentiments véritables donc d’eux-mêmes et donc du peuple, que les enfargés qui ont besoin de se maquiller et remaquiller avant de partir au bal de la nation.

    Jean


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012

    Oups, ça dérape. On part sur un thème et on saute sur un autre. Prière d’être pertinent. J’ai parlé d’une entente possible entre le Québec et le Canada pour encadre un futur référendum sur une question simple. Là on est rendu dans la monnaie.

    Pierre Cloutier


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    8 novembre 2012, par Pierre Bouchard, Escoumins
    Cette proposition ne sera pas entendue par le PQ, ce serait annoncer la tenue d’un référendum et il n’en est pas question. Dans son action depuis longtemps pour se faire élire, ce serait faire un virage à 180 degrés. Tout de même, rendre public le libellé d’une question référendaire dès qu’on en annonce l’intention, quitte à la modifier plus tard si nécessaire, voilà qui permettrait enfin de placer en avant-plan la question nationale. Débattre pendant 1, 2 (...)

    Lire ce commentaire

    Cette proposition ne sera pas entendue par le PQ, ce serait annoncer la tenue d’un référendum et il n’en est pas question. Dans son action depuis longtemps pour se faire élire, ce serait faire un virage à 180 degrés. Tout de même, rendre public le libellé d’une question référendaire dès qu’on en annonce l’intention, quitte à la modifier plus tard si nécessaire, voilà qui permettrait enfin de placer en avant-plan la question nationale. Débattre pendant 1, 2 ou 3 ans, c’est un moyen puissant de conscientiser les gens à leur destin.

    Comme le dit M. Yvan Crevier, la stratégie, c’est l’indépendance. Le messager doit présenter le message. Même s’il est raisonnable de dire qu’il faut cesser d’attendre un messie, qu’il faut s’unir et changer les choses soi-même, dans les faits, les choses ne sont pas comme ça. Indépendamment de l’opinion des militants indépendantistes, aux yeux de la population en général, le chef « du parti souverainiste », le PQ, est de facto le leader du mouvement indépendantiste. C’est simple comme ça. C’est le PQ qui mène, qui dicte l’agenda, qu’il soit au pouvoir ou non.

    C’est pour changer ça que je vote ON.

    Comme je le dis depuis longtemps, avec une prétention qui semble insupportable à plusieurs, le problème, le premier problème incontournable, ce n’est pas le programme, la gouvernance souverainiste, c’est la chef, Pauline Marois. J’ai parlé de son manque de jugement, ses actes manqués, etc. Pour ce qui est de l’union des forces indépendantistes, à cause de sa position, Mme Marois est la première responsable, c’est la première qui peut agir, mais elle n’en veut pas. Elle exige un ralliement inconditionnel.

    Je n’ai jamais aimé la personne politique qu’est Pauline Marois. Je n’ai pas voté pour le PQ parce que je crois qu’il ne travaille pas sérieusement pour notre pays, qu’il ne prend pas ses responsabilités. Mais Mme Marois est aujourd’hui Première Ministre du Québec et je la félicite. Et je sais apprécier ses efforts depuis qu’elle est au pouvoir. On a parlé de trahison et on a critiqué ses changements de position. Quant à moi, les gestes de Mme Marois avec son gouvernement minoritaire auraient pu être faits par Bernard Landry, Lucien Bouchard ou Jacques Parizeau.

    Mme Marois ne se débrouille pas si mal il me semble, elle manœuvre bien. Comme Jean Charest le disait, Chrétien et d’autres aussi, il faut appliquer les mesures les moins populaires en début de mandat et finir avec l’attitude inverse, appliquant un peu partout des solutions de compromis, parce que les élections s’en viennent. Mme Marois va en faire le plus possible avant la réorganisation du PLQ, avant que son renversement devienne une menace concrète.

    Je trouve qu’il faut attendre qu’il se passe quelque chose sur le fond ; comment dire, une confrontation directe avec Ottawa ?, un conflit de juridiction ?, une loi du PQ déclarée inconstitutionnelle par la cour suprême ? Je reprendrai peut-être mes critiques lorsque Mme Marois ratera des occasions, ou les fuira mais pour l’instant, pas question de nuire à l’action du PQ au contraire, tant mieux si, par accident, les choses s’améliorent pour notre projet de pays. Mais ça ne s’enligne pas comme ça, il ne se passera rien de substantiel avant les prochaines élections.

    M. Cloutier, j’aime votre proposition et j’apprécie les efforts que vous faites. Concernant l’union des forces indépendantistes, vous êtes sincère, vous êtes souvent le premier à faire des propositions concrètes. Ceux pour qui l’union est nécessairement un ralliement au PQ, ceux-là devraient y aller de propositions concrètes comme les vôtres.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    9 novembre 2012, par jacques noel

    Ce qui se passe en Écosse est fascinant et inspirant (ils vont permettre le vote à 16 ans pour le référendum ! Stéphane Dion et André Pratte n’en ont pas parlé évidemment). Mais pour l’instant, on n’est pas là. Le PQ ne peut pas tenir un référendum dans ce mandat. Ce qu’il peut faire, ET DOIT FAIRE, c’est lancer la machine. Provoquer des choses. Chauffer la machine. Se servir du pouvoir pour placer la souveraineté au coeur de l’actualité. Et faire monter le OUI.

    Or, jusqu’ici,ils ont fait rien. Absolument rien.

    En fin de semaine, Pauline et tous les députés péquistes devraient s’afficher avec le coquelicot bleu. On devrait sortir tout le dossier d’Afghanistan. Dénoncer le sort fait aux soldats blessés en Afghanistan

    http://www.thestar.com/news/canada/...

    Dénoncer les dépenses militaires. Dénoncer les immenses contrats aux Américains. Dénoncer le coté guerrier des Conservateurs.

    Or, le PQ-à-marde ne fait rien. On est dans la maudite poutine provinciale (urgences, frais de scolarité, corruption, garderies) et on n’en sort jamais.


    @M. Bousquet
    J’ai toujours été pour l’adoption du dollar américain dans un Québec libre. On pourrait frapper de la monnaie québécoise (5 cents, 10 cents, 25 cents avec Champlain, Cartier et Lévesque dessus) comme font les pays européens qui ont adopté l’euro, et prendre les billets américains. Finis les fluctuations entre notre monnaie et le billet vert.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    9 novembre 2012, par Marcel Haché
    « [2] Il suffirait que le PQ-Marois annonce avant les prochaines élections son intention, s’il est réélu de façon majoritaire, d’offrir au gouvernement fédéral de négocier un accord-cadre »… Pourquoi « avant » Pierre Cloutier ? Est-ce que cela ne serait pas donner le plus certainement, et tout à fait gratuitement, sur un plateau d’argent, l’occasion au gouvernement fédéral de tergiverser, de tourner en rond pour étourdir l’électorat, mais surtout lui donner (...)

    Lire ce commentaire

    « [2] Il suffirait que le PQ-Marois annonce avant les prochaines élections son intention, s’il est réélu de façon majoritaire, d’offrir au gouvernement fédéral de négocier un accord-cadre »…

    Pourquoi « avant » Pierre Cloutier ? Est-ce que cela ne serait pas donner le plus certainement, et tout à fait gratuitement, sur un plateau d’argent, l’occasion au gouvernement fédéral de tergiverser, de tourner en rond pour étourdir l’électorat, mais surtout lui donner tout le temps nécessaire d’ameuter l’opinion publique, et répondre poliment d’abord, puis de plus en plus fermement, au vu du succès que cela pourrait lui valoir, qu’il n’a pas le « mandat » de négocier ni accord-cadre ni quoi que ce soit avec un gouvernement séparatiste qui proposerait de mettre en balance le pouvoir fédéral lui-même ? « Avant les prochaines élections », comme vous le suggérez Pierre Cloutier, pour que le P.Q. perde assurément les élections pouvant lui servir à devenir majoritaire ? En somme, une élection comme le référendum de 80, comme un remake du vieux film de 80.

    Les choses pourraient être tellement plus simples encore que ce que vous suggérez : la simple réélection majoritaire* du P.Q., oui, oui, du P.Q.Marois, serait amplement suffisante pour déclencher à elle seule une dynamique (et un rapport de force, ce qui manque malheureusement à votre proposition, et ce qui a manqué si cruellement au référendum de 80) pouvant conduire à des négociations de tous les accords-cadres possibles, mais « après », M. Cloutier, non pas « avant ». Pourquoi souhaitez-vous inviter le gouvernement fédéral dans une élection provinciale ? Pour transformer une élection « prôôvinchiale » en élection nationale ? Pour en Découdre Souverainement, comme aimeraient le faire ceux d’O.N. ? Hélas ! Mille fois hélas, l’électorat ne suivrait pas plus le P.Q. dans une pareille voie qu’il n’a suivi O.N. le 4 septembre.

    Le fédéral n’a jamais-jamais eu besoin qu’on l’invite au Québec. S’est toujours imposé, simplement parce qu’il détient lui aussi une légitimité et, surtout, qu’il détient pour lui seul, pour lui seul, un sacré « rapport de force ». C’est précisément cela, ce rapport de force historiquement défavorable à la prôôvinche de Québec depuis 1867, et plus encore depuis 1982, c’est justement cela qu’un gouvernement majoritaire souverainiste (même chouverainiste) pourrait surmonter peut-être, peut-être… mais à la condition expresse qu’il ne fasse pas de stratégie ouverte, comme en 80 !

    Je ne veux pas toujours invoquer la realpolitik mais ici une pensée froide s’imposerait : pourquoi le P.Q. Marois ferait-il, selon votre proposition, un pas de côté en direction d’O.N. mais en se liant à une démarche que les fédéralistes et les fédérastes eux-mêmes applaudiraient ?

    Par ailleurs, je comprends très bien que c’est à Vigile qu’il incombe de pousser dans le c… les péquistes vacillants, si facilement satisfaits…

    * Vous verriez alors l’union sacrée du West Island, la véritable, seule et unique Condition Gagnante pour nous… ce que les péquistes ont toujours repoussé comme le calice de la bible…

    Salutations.


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    9 novembre 2012

    À Marcel Haché

    Pouvez-vous me dire c’est quoi une stratégie "ouverte" ?

    Est-ce que l’Écosse et la Catalogne pratiquent une stratégie "ouverte" ?

    Est—ce à dire que le PQMarois pratique une stratégie "fermée" ?

    N’est-ce pas là alors manipuler l’opinion publique ?

    Pierre Cloutier


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    9 novembre 2012, par André Gignac

    @ Monsieur Noël

    Je suis entièrement d’accord avec votre dernier commentaire mais connaissant le PQ qui est aussi fédéraliste que le PLQ et la CAQ ; il ne se passera rien d’ici la prochaine élection, à ce chapitre. Pas surprenant que nous attendions encore le pays promis depuis la fondation de ce parti en 1968. Et durant ce temps, nous sommes envahis par une immigration massive, le français fout le camp et nous sommes devenus minoritaires sur l’île de Montréal. Cette semaine, je me suis rendu à Montréal sur le boulevard Henri-Bourassa pour une couple d’heures et je me serais cru à New York. Pas besoin de vous dire que j’avais hâte de revenir dans les Laurentides où j’habite.

    Malheureux à dire mais nos dirigeants politiques ont démissionné sur la question nationale suite au rapatriement unilatéral de la constitution "canadian" en 1982 et ils ne s’en sont jamais remis. C’est là qu’ils ont manqué le bâteau en ne déclarant pas unilatéralement l’indépendance du Québec ; je n’en démords pas. Qu’on me prouve le contraire ! Et présentement, avec le pire gouvernement fédéraliste au pouvoir à Ottawa ; ce ne sont pas les belles occasions qui manquent pour partir les hostilités. Mentalité de "LOOSERS" ( PERDANTS) de notre classe politique qui est écrasée et avachie depuis 1759. En 1982, ils ont répété à nouveau, l’ acte de capitulation, suite à la défaite des Plaines d’Abraham. C’est toujours l’histoire qui se répète ! Lorsque tu ne veux pas affronter le réalité, elle te rattrape toujours par derrière.

    André Gignac 9 nov 12


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    10 novembre 2012, par Marcel Haché

    @Pierre Cloutier

    La stratégie ouverte,c’est ce que vous souhaitez et c’est ce que vous faites : annoncer ce qui peut être annoncé et mettre sur la table les choses comme elles sont et franchement.Par exemple O.N. fait les choses simplement,les dit simplement,sa stratégie est ouverte comme un grand livre. Ce n’est pas le cas de nos ennemis.Ce n’était pas le cas de P.E.T. en 80 ni de tous les rastaquoaires de 95.

    Le P.Q. ne cherche pas la guerre.Il prend le maquis et entend mener une guérilla.Je ne suis pas certain qu’il gagnera sa guérilla,mais je suis certain-je puis me tromper-je suis certain qu’il perdrait une fois encore une guerre s’il décidait de s’y lancer.Encore une fois,re-hélàs,l’élection du 4 septembre pourrait et devrait être concluante.

    Je suis d’avis que le P.Q. est plus dangereux,non pas seulement pour les indépendantistes,mais surtout et bien davantage pour les fédéralistes,en ne mettant rien sur la table (comme l’ont toujours fait toutes les gangs à Ottawa)qu’en livrant son agenda sous prétexte de transparence.

    Les ennemis de la souveraineté se tapissent dans l’ombre,cela contraint les indépendantistes d’en faire autant.Simple realpolitik
    Re-salutations


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    11 novembre 2012, par Gary Gaignon

    M. Cloutier,

    Je ne suis pas le seul ni le premier à dire - Claude Morin a repris le même thème - que le rapatriement de la Constitution de 82 dont nous ne sommes même pas signataires n’a pas été qu’un amandement quelconque, car cela fondait l’indépendance du Canada par rapport à la Couronne d’Angleterre, et par conséquent, qu’à la suite de la reconnaissance de la Nation québécoise par le gouvernement Harper, cela change même les choses du tout au tout, au point que la stratégie du troisième référendum n’est plus de mise dans le contexte constitutionnel de notre époque. Voir mon petit article de 2010 à ce sujet : http://www.vigile.net/Quebecois-des...


  • Comment faire l’unité des forces souverainistes/indépendantistes
    28 novembre 2012, par Claude Mongrain

    Les partis indépendantistes n’aimeraient-ils pas mieux manifester leurs différences et s’affronter allègrement dans un pays libre plutôt que sous le contrôle d’une autre nation ?









  • Vigile a besoin de votre appui !

  • Vigile.net a besoin de votre appui financier. N’hésitez pas à contribuer à sa production.
    Joignez-vous aux Amis de Vigile.
  • Objectif 2013: 60000$
     13225$  22%  
     
  • Paiement en ligne:

  • Don récurrent
  • Contributions récentes :
    23/05 Gérard Pelletier: 50$
    23/05 Patrice Albert: 5$
    23/05 Carole Smith: 5$
    23/05 Chez Pierre: 50$
    23/05 Manon Thériault: 5$
    23/05 Laurent Chabot: 5$
    19/05 Guy Roy : 10$
    19/05 Yves Langlois: 50$
    19/05 Pierre Schneider: 5$
    19/05 Louis Sévigny : 30$
    19/05 André Giasson: 100$
    18/05 Chrisian Gagnon: 50$
    Toutes les contributions
  • Merci beaucoup! -Vigile.net