La stratégie québécoise de l’énergie sur la page Facebook de PKP

Énergie

facebook.com
mercredi 29 juillet

Le Parti libéral de Philippe Couillard, sans doute la version la plus fédéraliste de l’histoire, est prêt à tout pour s’entendre avec les autres provinces. Il accepte de participer à une Stratégie canadienne de l’énergie qui, comme le souligne mon collègue Bernard Drainville dans une réplique à la lettre ouverte du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles, a pour but de :

1 - Désenclaver le pétrole issu des sables bitumineux,
2 - autoriser la construction de pipelines sur l’ensemble du territoire,
3 - rendre acceptable aux populations le passage de ces pipelines.

Pour lire la lettre de mon collègue : http ://quebec.huffingtonpost.ca/…/sur-la-strategie-canadien…

La lettre de la première ministre Kathleen Wynne confirme que les premiers ministres veulent détourner l’attention et parler de l’effort pour réduire les GES alors que la première des conséquences de la Stratégie canadienne est d’autoriser la construction de pipelines transportant le pétrole des sables bitumineux. Cette lettre démontre le troisième point soulevé par Bernard : rendre acceptables ces pipelines à la population notamment, en jetant de la poudre aux yeux en se disant préoccupé de l’environnement. Comment autoriser la construction de pipelines qui aura d’un côté pour conséquence d’augmenter la production de pétrole de sables bitumineux et de promouvoir les énergies vertes de l’autre ? Voici le lien de la lettre :http://www.theglobeandmail.com/…/premiers-…/article25733772/

Au Parti Québécois, nous croyons que le Québec, grand producteur mondial d’énergie verte et renouvelable, a tous les éléments en main pour devenir un exemple à suivre dans des domaines de pointe tels que ceux issus de l’électrification de nos transports et de la lutte contre les gaz à effet de serre. Notre position est donc la suivante :
1 - Valoriser, développer et exporter la production d’énergie verte et renouvelable
2 - devenir une référence mondiale dans l’électrification de nos transports
3 - s’assurer que dans les grands forums internationaux comme la Conférence de Paris du mois de novembre prochain nous soyons des exemples à suivre en matière de lutte aux gaz à effet de serre.

Aux Québécoises et aux Québécois de choisir. La Stratégie canadienne de l’énergie ou la stratégie québécoise de l’énergie ?

Suggérer cet article par courriel
Actualité du Québec-dans-le-Canada - Le Québec entravé
Le Québec dépossédé...

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2015: 60 000$
28 075$  47%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 30/07 Ginette Dagenais : 15$
  • 30/07 Pauline Charest: 10$
  • 28/07 Jean Spénard: 50$
  • 25/07 Mario Goyette : 100$
  • 25/07 Linda Rivard: 10$
  • 25/07 Renaud Poulin: 5$
  • 25/07 André Lepage: 5$
  • 25/07 Joshua Ménard-Suarez : 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!